En tant qu’élève ou enseignante, j’ai connu différents systèmes de sonnerie, de la traditionnelle cloche programmée à heure fixe, aux chansons changeant à chaque heure de cours (j’ai encore Barbie Girl en tête lorsque je pense à la sonnerie de 16h30 – souvenirs du collège !), en passant par l’absence de sonnerie (pour aller de pair avec l’absence de murs ?), la cloche activée manuellement par l’enseignant, ou encore les sonneries type hall de gare ou annonces de supermarché (laaaaa – faaaaa # – rééééé).
Cette année, j’ai découvert une autre manière d’annoncer la fin des cours : la lumière. Plus précisément, quand vient l’heure de la « sonnerie », une petite lampe clignote pendant quelques instants. Je ne pense pas que ce système est exclusivement allemand, des écoles en France doivent sans doute l’utiliser, mais j’ai pu me rendre compte qu’il était employé fréquemment en Allemagne. Mes deux écoles à Kassel fonctionnent l’une avec une cloche programmée, l’autre avec une sonnerie « de supermarché » ; c’est donc en me rendant à Francfort pour une journée pédagogique que j’ai pu observer ce système. Et je dois reconnaître qu’il est fort appréciable de ne pas être interrompu(e) en fin de cours par une sonnerie stridente. Cela dit, sonnerie ou pas, les élèves réagissent de la même manière lorsqu’ils comprennent qu’ils en ont fini avec les cours : ils s’empressent de sortir de la classe pour rejoindre la cour de récréation ou pour rentrer chez eux !
Finalement, le seul véritable changement tient dans ce que l’on dit aux élèves au moment où la lumière se met en route : à la place du traditionnel « Es klingelt! » (« Ça sonne ! »), l’enseignant annonce : « Es blinkt! » (« Ça clignote ! »).

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