Trop facile le gâteau au yaourt ? « Impossible de le rater » dites-vous ? Eh bien, la semaine dernière, j’ai réussi l’exploit de le rater… deux fois !

Mercredi après-midi, AG dans ma deuxième école. Comme (presque) chaque mercredi, je cours après mes cours dans mon école principale. Et comme (presque) chaque mercredi, je cours avec mon sac de courses contenant les ingrédients de la recette du jour. Depuis le temps, je suis rodée : je sais quels aliments se trouvent dans les cuisines de chacun de mes écoles, et ceux que je dois ajouter à ma liste de courses hebdomadaires, en fonction de la recette de la semaine qui est prévue (petit clin d’oeil à mes collègues français : cette année, le plus gros de mon travail administratif consiste à établir des programmations de recettes de cuisine – oui je sais, je suis à plaindre !). Alors quand le mardi soir, je prépare mes affaires, je n’ai plus qu’à balayer des yeux la liste des ingrédients et me munir de ceux qui me seront nécessaires le lendemain. Sauf que cette fois-ci, j’avais oublié les oeufs ! Je romps d’emblée le suspens : un gâteau au yaourt sans les oeufs… est un gâteau raté ! Enfin, si l’on peut considérer que des agglomérats de farine et de sucre cuits en suspension dans un bain d’huile et petit lait de yaourt forment un gâteau… Premier raté !

Jeudi, le lendemain donc, forte de mon expérience de la veille, je redouble de vigilance lorsque je vérifie mes ingrédients une dernière fois avant de partir de chez moi. Mais pas suffisamment manifestement puisque cette fois-ci, j’ai oublié… le yaourt ! Et encore une fois, je ne vous fais pas attendre plus longtemps : un gâteau au yaourt sans yaourt… n’est pas un gâteau au yaourt. Ni même un gâteau digne de ce nom tout court. Deuxième raté !

J’ai repensé au livre de recettes de ma Maman, qui vantait la facilité avec laquelle se cuisinait le gâteau au yaourt : « Marie-Bragitte a dix ans et sait faire ce gâteau tout seul ». Le livre avait simplement oublié de préciser que Marie-Brigitte avait commencé par réunir TOUS les ingrédients de la recette.

Et sinon, avant que vous ne vous exclamiez « Pauvres élèves ! », je vous rassure : cette semaine, nous avons pris notre revanche, et les gâteaux au yaourt étaient lecker (délicieux).

Share: