Si l’on peut toujours contourner la tradition des bonnes résolutions du Nouvel an, il est en revanche impossible d’échapper à l’augmentation des prix du 1er janvier. Le seul moyen d’en atténuer les effets est de faire des provisions de timbres, titres de transport ou paquets de cigarettes avant le 31 décembre, mais cela n’a qu’un temps. Et encore faut-il être organisé ascendant économe. En guise de consolation, le 1er janvier fait également entrer en vigueur un tas de lois et apporte sont lot de changements plus ou moins utiles, plus ou moins quotidiens, de l’augmentation du SMIC au divorce sans juge en passant par la réglementation des vitres teintées des voitures.

Revenons aux titres de transport. Avant les vacances de Noël, j’ai acheté avant de rentrer en France cinq tickets valables dans Kassel (cinq, car ils se vendent soit à l’unité, soit par cinq). Je ne sais pas pourquoi j’ai été prise d’un élan d’anticipation, car d’habitude j’achète les lots de tickets tous les cinq trajets, directement à la borne du tramway. Peut-être était-ce un acte manqué me poussant à emporter un peu d’Allemagne dans mon portefeuille pour de longues semaines en France ? En tout cas, j’ai vite regretté cette décision !
Arrivée à la gare pour prendre mon ICE direction Strasbourg, je vois une affiche avertissant les voyageurs de changements tarifaires au 1er janvier. Je me suis intérieurement félicitée d’avoir cinq tickets d’avance, mais j’ai eu la bonne idée d’aller consulter le détail des tarifs avant de dévaliser le guichet : mon lot de cinq tickets était concerné… et allait diminuer de 0,50€. 3,70% de diminution quand même ! Les cinq tickets fraîchement achetés pesaient soudainement lourd dans mon portefeuille, en plus de l’encombrer inutilement.
Cela dit, ne vous inquiétez pas pour moi et les 0,50€ que j’aurais pu économiser : à présent, je fais de sacrées économies lorsque j’achète mes titres de transport – mon pouvoir d’achat a considérablement augmenté depuis le 1er janvier. Et il paraît qu’au 1er février, le point d’indice augmente… alors imaginez comme je serai riche !

Share: