Ce week-end, une petite rencontre entre deux Länder était au programme : P. (qu’on ne présente plus ici, et que je ne remercie plus pour les photos 😉 ) et moi-même avons quitté notre Land pour une petite visite à Neustadt an der Weinstraße chez notre collègue V.. L., notre collègue de Trier, était également de la partie. Voilà de bons ingrédients qui nous ont permis de passer un très bon week-end ! Le tout sur fond d’actualité française avec les présidentielles… mais le sujet sera traité dans un article à part, retour à présent sur deux jours passés « au vert ».
Neustadt an der Weinstraße doit son nom à rallonge à l’existence de plusieurs villes portant le nom de Neustadt (que l’on pourrait traduire par Villeneuve), et à sa situation sur la Weinstraße (route des vins). Implantée en plaine, avec d’un côté la forêt, de l’autre les vignes, la ville possède de nombreux atouts touristiques pour qui est de passage dans la région. Et, déjouant les prévisions de la météo, le temps nous a permis de profiter pleinement du charme champêtre de la ville.
Après un petit tour en centre-ville, quelques emplettes culinaires et un bon déjeuner fait maison, nous nous sommes baladées sur les hauteurs de la ville, en plein milieu des vignes. La vue y est magnifique ! Côté végétation, on se croirait tantôt entre les Vosges et l’Alsace, tantôt dans la pinède landaise, avec de temps en temps quelques propriétés qui ne sont pas sans évoquer l’Italie.
Et comme toute randonnée apporte son lot de surprises, la nôtre nous a permis de rencontrer des ruches, de trouver des murs joliment décorés… et de tomber nez à nez avec une voiture presque plus large que le chemin si bien qu’elle m’a roulé sur le pied (ne vous inquiétez pas, mon pied est toujours en vie !).
Le soir venu, nous avons rechargé les batteries dans un restaurant asiatique de l’autre côté de la ville. Le buffet est l’option idéale pour satisfaire les goûts culinaires de chacune, de la soupe épicée aux sushis à volonté en passant par les plats de légumes mijotés et les brioches à la vapeur… jusqu’au dessert où, pour une fois, j’ai pu profiter des fruits frais à tremper dans une fontaine de chocolat… blanc !
De retour « à la maison », malgré la fatigue et la digestion du dîner, nous avons veillé une bonne partie de la soirée, avant de plonger définitivement vers le sommeil.
Le lendemain, c’est un soleil encore plus radieux que la veille qui nous a accueillies au réveil. Et dire que la journée devait être pluvieuse ! Enthousiasmées par ce beau temps inattendu, nous avons délaissé l’atelier cuisine envisagé la veille en cas de pluie, pour monter jusqu’au Wolfsburg, un ancien château dont il ne reste plus que des ruines. Et, alors que nous n’avions prévu que d’y monter pour profiter de la vue, nous avons poursuivi notre ascension au-delà du château, vers et sur les rochers – cette fois-ci, c’est à Fontainebleau que l’on aurait pu être.
Après cette balade matinale, c’est affamées (et pressées par notre train à prendre) que nous sommes redescendues chez notre hôte. Un déjeuner englouti et un thé plus tard, nous voilà rendues à nouveau à la gare principale de Neustadt an der Weinstraße. Fin de la parenthèse champêtre !
Merci les filles pour ce week-end, et à très vite 🙂
[…] animées avec mon entourage allemand à l’approche du premier tour ? … ce week-end à Neustadt où, même au vert, j’ai vu rouge et bleu ? Dès le train aller, une dame lisait un […]
[…] prendre un café à Kassel lorsque les Canailles étaient venues me rendre visite, ma collègue de Neustadt et son fils. Pour l’occasion, nous avions réservé une Ferienwohnung (maison de vacances) […]