Après m’avoir rendu visite à Kassel il y a bientôt deux mois, c’est à Francfort que mon oncle m’a accueillie pour un séjour express, mais bien rempli ! J’y ai été accueillie comme une princesse, et, comme lors de mon précédent séjour dans la capitale hessoise, la ville m’a réservé son plus beau soleil pour tenter de me séduire à nouveau. Je n’irais pas jusqu’à faire des infidélités à ma chère ville de Kassel… mais je reconnais quand même que Francfort sous le soleil, guidée par un ancien Francfortois qui sait me montrer les bons quartiers, cela a un certain charme ! Voici en exclusivité quelques excellentes adresses – ne me remerciez pas, c’est à Tonton Poulet que vous adresserez vos remerciements !

Commençons par le logement : l’hôtel Europa, à deux pas de la Hauptbahnhof, offre toutes les prestations hôtelières d’un grand établissement… et surtout, un excellent petit déjeuner à l’allemande : buffet de charcuterie, fromage, saumon fumé, céréales, Brötschen (petits pains), confiture, boissons, et, sur demande, des oeufs. Amis ou touristes francfortois, retenez l’adresse si vous devez vous loger ou recommander une adresse si vous avez de la visite.

Qui dit « séjour express » ne dit pas « nourriture express », loin de là ! Pour nos deux repas ensemble, c’est le Japon qui nous a régalés, et c’est ainsi que nous nous sommes rendus dans deux restaurants en Allemagne… sans parler un seul mot d’Allemand.

Première adresse : Mangetsu, dans le quartier de Bockenheim. Je connaissais déjà le restaurant puisqu’il se trouve à deux pas de chez l’une de mes collègues francfortoises, mais l’occasion ne s’était pas encore présentée d’y manger. Une fois la porte franchie, on se croirait presqu’au Japon… en présence de quelques « touristes » allemands ! La carte est également en Japonais (mais rassurez-vous, la traduction allemande n’est pas bien loin). Nous avons pris principalement des sashimi, plus quelques autres plats que j’ai (re)découverts comme le poulet frit et la langue de boeuf sautée. Lors de ma prochaine venue à Francfort, j’y reviendrai… et serai bien obligée de me débrouiller en Japonais si je veux faire honneur à mon nom ! Et cette fois-ci, j’enchaînerai avec le karaoke initialement planifié à la suite de notre dîner et reporté pour cause de lever matinal des collègues francfortoises… je crois que ce changement de programme a grandement attristé mon oncle !

Seconde adresse : Sushimoto, en plein coeur du luxueux hôtel Westin Grand. Là encore, la clientèle est en grande partie japonaise ; les autres clients sont de riches francfortois qui ont plein d’argent sont de véritables connaisseurs. Certains sont des habitués du lieu, cela se voit au menu « à la carte » qui leur est servi dès leur arrivée. À moins que ce ne soit leur notoriété qui leur confère un statut particulier ? Car l’endroit est fréquenté par des célébrités locales ! Mis à part quelques tables « classiques », le restaurant est composé d’îlots en fonction de ce que le client souhaite manger : teppanyaki ou sushi. Pour nous, c’est cette seconde option qui a été retenue. Le « chef sushi » a d’emblée reconnu mon oncle, et nous a réservé un accueil royal. Nous n’avons eu qu’à nous asseoir, lui laisser carte blanche sur la composition de notre menu, et à profiter du défilé (très généreux) de sushi. Le tout a été accompagné de thé vert et d’une soupe miso, au sujet de laquelle je me suis exclamée en la buvant : « Mais c’est comme au Japon ! ». Pour clore ce voyage gustatif, le dessert nous a été offert. Mes papilles se régalent encore à la simple évocation de ce déjeuner, j’ai beaucoup de chance d’avoir découvert cette adresse et d’y avoir été accueillie de la sorte ! Merci encore Tonton Poulet pour cet agréable séjour !

Une dernière découverte non culinaire pour finir (et pour vous prouver que nous n’avons pas fait que manger pendant 22 heures) : l’enseigne Flying Tiger. La marque est danoise, et ressemble fortement à la chaîne hollandaise HEMA, l’influence nordique et les couleurs en plus. Je sais ce que vous êtes en train de penser : « Que des adresses pour les Francfortois dans cet article ! »… eh bien non : Flying Tiger commence petit à petit son implantation en France : Aix-en-Provence, Cagnes-sur-Mer, Clermont-Ferrand, La Valette-du-Var, Lille, Nice, Marseille, Mulhouse, Strasbourg… et Paris. Comme quoi, pas besoin d’habiter à la capitale pour bénéficier des bonnes adresses 😉

Share: