Quand je disais dans mon article précédent que j’enseignais le Français, je n’étais pas tout à fait exacte à vrai dire : dans mon école secondaire, je passe davantage de temps à la Betreuung (garderie périscolaire) que dans une salle de cours. Mes missions sont donc totalement différentes de l’enseignement.
Il y a quelques temps par exemple, j’ai dû construire un château-fort, mais pas n’importe quel château-fort : celui d’une célèbre marque – allemande d’ailleurs – de figurines articulées en plastique (l’image ici pour ceux qui n’auraient pas encore visualisé). L’école venait tout juste de recevoir la livraison, et une de mes collègues s’était attelée à la construction. Elle m’a demandé au bout d’un moment si je pouvais l’aider, mais la fin d’après-midi arrivait, et nous n’avions finalement réalisé que les trois premières étapes du long mode d’emploi. Le lendemain, alors que j’arrivais pour mon après-midi de travail à la Betreuung, cette même collègue m’a proposé de prendre mon service de surveillance de cour, pour que je puisse poursuivre la construction du château. J’ai accepté, avec un plaisir double : je n’avais ce jour-là aucune envie de rester dehors pendant une heure et demie, mais avais en revanche hâte de voir à quoi ressemblerait le château-fort une fois construit ! J’ai donc repris le travail à l’étape 4, et ai fini par assembler les 6000 minuscules, petites et grosses pièces de la boîte. Avec un handicap de taille : quelques enfants ont voulu « m’aider » à construire, ce qui s’est résumé à me disperser des pièces aux quatre coins de la table, en emboîter d’autres qui n’avaient rien à voir, et à leur expliquer que non, le château-fort n’était pas fini dès que j’ajoutais une partie des forteresses extérieures.
Lorsque 16 heures a sonné, le château était déjà construit, et posé en hauteur, inaccessible aux petites mains curieuses, sur sa boîte d’origine. En le reposant, j’ai vu que la boîte mentionnait « Aufbauzeit: 150 min » (« Temps de construction : 150 min »). J’en avais mis 90. Vous pouvez m’applaudir 🙂

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