Les 10 commandements de l’enseignant en échange – #9

Dans les épisodes précédents :

La SNCF ponctuelle tu trouveras

VRAI… Je sens que je n’ai pas choisi le bon moment pour publier l’avant-dernier commandement de ma web-série. Comme je vous comprends… non, je ne parle pas de l’actualité des grèves perlées qui mettent en ce moment à mal tous vos plans de vacances. Je repense à mon scepticisme lorsqu’il y a bientôt deux ans (eh oui, déjà !), on m’avait lu ce commandement. J’étais comme vous : certaine que personne ne me ferait gober ça.
Et puis j’ai vécu un an en Allemagne. Un an rempli de voyages avec la Deutsche Bahn, avec ma carte de réduction et ma carte de fidélité – jusqu’à la consécration ultime en juin 2017 : l’accès au banh.bonus comfort status, réservé aux plus fidèles voyageurs. Autant dire que je me sens plutôt légitime à vous parler de la Deutsche Bahn… et de ses retards. Car oui, un mythe s’effondre peut-être pour vous aujourd’hui, mais sachez que pour les Allemands, « retard » et Deutsche Bahn sont indissociables. Il n’y a d’ailleurs que les Français pour s’en étonner, tandis qu’au pays de la Pünktlichkeit (ponctualité), jamais vous ne parviendrez à émouvoir un Allemand sur le sujet.

… MAIS, et au risque de vous perdre totalement, je vous annonce que malgré sa ponctualité aléatoire, je préfère mille fois la Deutsche Bahn à la SNCF. Déjà pour un tas de raisons liées au confort du voyage – et nous touchons là à un autre sujet auquel il faudrait que je consacre un article tout entier. Mais, et surtout, parce qu’en cas d’incident, je préfère largement la prise en charge de la Deutsche Bahn à celle de la SNCF.
En effet, s’il arrive souvent qu’un train allemand arrive à destination avec du retard (de quelques minutes à quelques heures), cela ne vous empêchera pas d’atteindre vos correspondances suivantes. D’ailleurs, à chaque arrêt dans une gare, le contrôleur annonce soit que toutes les correspondances pourront être effectuées, soit les solutions de repli en cas de retard. Pratique, et rassurant : jamais je n’ai eu à m’inquiéter de la suite de mon trajet lorsque je voyais les minutes défiler, puisque je savais qu’à quelques minutes de mon arrivée, le contrôleur annoncerait l’itinéraire de secours. Et sachez qu’en cas de retard extrême, la Deutsche Bahn rembourse le taxi, même pour des centaines de kilomètres. Cela ne m’est pas arrivé, mais j’ai des collègues qui l’ont testé. Ce qui m’est arrivé en revanche, c’est d’arriver avec plus d’une heure de retard à destination. Cela m’a donné droit au remboursement partiel de mon billet de train, tout comme en France me direz-vous. Certes, sauf que pour avoir expérimenté les formulaires d’indemnisation en France et en Allemagne, je peux vous dire que la Deutsche Bahn arrive largement en avance par rapport à la SNCF : de l’ordre de quelques jours pour la première, contre au moins quelques semaines… si ce n’est parfois quelques mois.
J’ai constaté par ailleurs qu’il était nettement plus agréable d’être en compagnie allemande lors d’un retard de train : désolée mes chers compatriotes d’enfoncer un cliché, mais oui, les Français sont des râleurs ! À notre décharge, je peux confirmer qu’à retard de durée équivalente, et pour toutes les raisons précédemment mentionnées, on se sent moins serein à bord d’un TGV qu’à bord d’un ICE.
Et puis, et surtout, je suis bien obligée d’admettre qu’au cours de mon année en Allemagne, mis à part des retards côté Deutsche Bahn, je n’ai rien connu d’autre en terme de mésaventure. Mes trajets les plus éprouvants pour cause d’annulation de train, de grève et changements de dernière minute se sont déroulés à chaque fois avec la SNCF. Mais je reconnais que la palme de mon trajet le plus pénible pour cause de nuit à l’hôtel à Francfort en raison d’un départ retardé depuis Paris, suivi d’un réveil le lundi matin à 5h pour prendre le premier train et arriver à l’heure à l’école à Kassel n’est pas du fait de la SNCF : cette fois-ci, c’était au surbooking d’Air France qu’il fallait s’en prendre.

Finalement, la formulation du commandement était extrêmement bien choisie : oui, la SNCF est ponctuelle… lorsque le train arrive à destination.

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