Les 10 commandements de l’enseignant en échange – #4

Dans les épisodes précédents :

Des glaces de mars à octobre tu mangeras

VRAI Qui n’a jamais mis les pieds dans un Eiscafé (glacier) ne peut se vanter de connaître parfaitement l’Allemagne. Quelle que soit la ville, impossible d’échapper à cette institution ! Alors bien sûr, en France aussi nous connaissons ce concept, mais il faut tout de suite frapper aux portes de grandes marques (Bertillon et Häagen-Dazs par exemple pour ne pas les citer)… et y laisser le prix qui va avec. La sortie au Eiscafé ne fait donc pas partie du banal quotidien français. En Allemagne, il y en a pour tous les budgets et tous les goûts, si bien que vous pouvez y croiser tout type de personnes.
Dès que le soleil laisse pointer quelques rayons, les Eiscafé reprennent une activité au rythme soutenu, et les terrasses, lorsque terrasses il y a, ne désemplissent pas de tout l’après-midi. Il faut dire qu’il y aurait de quoi s’arrêter chaque après-midi dans un Eiscafé : entre les parfums des glaces, les coupes aux compositions diverses et originales, les adaptations pour enfants, et, le clou du spectacle, les Spaghettieis (un plat de glace qui a l’apparence de spaghetti – Karambolage vous explique tout ici)… une année de Programme Élysée Prim ne me suffira pas à tout tester.
… MAIS ne croyez pas que depuis que mars, je passe ma vie au Eiscafé, loin de là ! Si c’était le cas – et je vous dévoile quelque peu le contenu d’un prochain épisode – je donnerais raison à un autre commandement pas encore vérifié : « Cinq kilos au moins tu prendras ».

Pour les Français qui voudraient pousser la porte d’un Eiscafé, n’oubliez pas de réviser votre vocabulaire avec cet article du blog « Une Française apprend l’Allemand » !

Share: