Programme Élysée Prim : renouveler ou ne pas renouveler ? …
… Telle est la question !
Le dossier de candidature pour le Programme Élysée Prim 2017/2018 est déjà publié au Bulletin Officiel (BO pour les intimes). Comme je vous l’expliquais ici, qu’il s’agisse d’une première candidature ou d’une demande de renouvellement, même régime pour tous : il faut (re)prendre une à une les étapes de candidature. Cette année, vous avez jusque début janvier 2017 pour remettre votre dossier à votre inspecteur (IEN pour les intimes), et ce dernier a jusqu’au 13 janvier pour le faire monter à la Direction Académique des Services de l’Éducation Nationale (DASEN pour les intimes) de votre académie.
Si vous voulez (re)partir à l’aventure, vous trouverez toutes les informations officielles ici (eduscol) ou là (OFAJ).
Attention ! Nouveauté de cette année : au moment de présenter sa candidature, il faut désormais justifier d’au moins deux années effectives d’exercice en tant que titulaire… dans le jargon Éducation Nationale, cela veut dire que seuls les T3 (titulaires troisième année) peuvent commencer à postuler. A priori cette règle s’appliquerait également aux demandes de renouvellement, puisque les nouveaux candidats et les candidats à un renouvellement sont soumis au même règlement. Donc cela nous (c’est-à-dire les T2 (titulaires deuxième année) qui sommes cette année en poste en Allemagne – et nous sommes, si mes calculs sont exacts, six collègues concernés) exclurait d’office du Programme Élysée Prim 2017/2018. Affaire à suivre… la question est actuellement entre les mains de la Direction Générale de l’Enseignement SCOlaire (DGESCO pour les intimes).
[…] il y a désormais une condition d’ancienneté fixée : comme je vous en avais déjà parlé ici, qui veut postuler doit justifier au moment de sa candidature de deux années d’exercice […]