Dernière visite en Allemagne (sauf si des retardataires se manifestent !), mais pas des moindres : Marjo’ est venue séjourner une petite semaine en Allemagne. Un bien court séjour par rapport à celui dont elle revenait (plus d’une année en Océanie !), mais j’ai tout de même réussi l’exploit de faire mettre les pieds dans un nouveau pays à cette voyageuse au passeport déjà bien tamponné. Voici, en guise de résumé, un inventaire en vrac de sa semaine allemande. Une semaine à Kassel avec Marjo’, c’est donc :

  • le salon de la coloc’ qui est investi par deux directrices de séjours de vacances qui en font leur bureau : Chante France branché sur les enceintes du salon, ordinateurs côte-à-côte, de temps en temps le volume de la radio qui se baisse pour laisser place à un coup de fil… ambiance décontractée et studieuse. La preuve, lorsque l’un de mes coloc’s est rentré de week-end et a mis les pieds dans notre bureau éphémère, son premier mot a été : « fleißig! » (« sérieux / studieux ! »).
  • des mises à jour de nos vies respectives des derniers mois, mais surtout, des échanges sur nos expériences de vie à l’étranger.
  • bien évidemment, du tourisme culturel et culinaire : GrimmweltKarlsaue Park, repas à la Mensa, brunch chez Alex, Schnitzel, pizzas géantes, etc., etc. Vous connaissez déjà le programme 🙂
  • un moment historique : les 300 ans d’Herkules. Avec pour l’occasion, les Wasserspiele (jeux d’eau) illuminés, qui démarrent des pieds de l’imposante statue, et terminent en un somptueux jet d’eau au pied du château de Wilhelmshöhe. Pour couronner le tout, un imposant feu d’artifice a clôturé la cérémonie d’anniversaire. Le tout en dégustant des Bratwürste (saucisses grillées).
  • deux passages au Eiscafé. Mais il y avait une justification au second passage : le premier Eiscafé testé ne proposait pas de Spaghettieis et j’avais tellement vanté la spécialité que notre première dégustation de glaces avait un goût d’inachevé. Et comme je prends soin de mes invités, je me sacrifie en faisant plusieurs fois la même activité.
  • du divertissement télévisé en version originale : par chance, un soir où nous étions seules chez moi, était diffusée l’émission Let’s dance (l’équivalent allemand de notre Danse avec les stars). Pour vous situer le niveau intellectuel de l’émission, j’ai tout compris en n’écoutant que d’une oreille, et j’ai même trouvé que les présentateurs parlaient trop lentement.
  • un bon moment de détente aux thermes. Il faisait beau, il y avait peu de monde, les transats pour bronzer et le sauna (habillé) étaient déserts… le toboggan aussi ! Et, cerise sur le gâteau, depuis le 1er juin, une heure supplémentaire est offerte pour toute entrée achetée, quelle qu’en soit la durée (pour les clients d’une assurance locale, ce sont même deux heures qui sont offertes).
  • du sport (et encore, je ne compte pas le toboggan des thermes) : encore une fois, merci à la séance d’essai gratuite de ma salle de sport. J’avais vendu à Marjo’ un cours de zumba tout inoffensif, plus divertissant que contraignant, avec une coach qui ne parle presque pas de la séance… mais, surprise, à l’heure du cours, nous avons découvert une remplaçante, qui nous a fait une séance de fitness bien éprouvante, tout en Allemand bien sûr.
  • un abat-jour acheté et une lampe qui fonctionne (enfin !) dans ma chambre. Pour rappel, je suis installée depuis fin août… et l’ampoule dort sagement depuis tout ce temps dans le placard. Il était temps.
  • du shopping au Galeria Kaufhof, célèbre chaîne de centres commerciaux en Allemagne. Une sorte de Galeries Lafayette en plus décontracté. Et, pour une fois, j’ai gagné un cadeau sur les cartes à gratter offertes en ce moment à chaque passage en caisse : un jeu de Monopoly format voyage.
  • des expériences culinaires : des sushi, des cocktails, et la découverte que le Lillet, s’il séjourne plus de deux heures au congélateur, finit par geler.
  • des découvertes cinématographiques : Brice de Nice 3 pour moi, Porco Rosso pour Marjo’. Je ne comprends toujours pas (et pas toujours) l’humour de Brice, mais puisque Marjo’ et moi avons commencé notre collaboration sur les vagues de Seignosse, la surfeuse du dimanche que je suis se devait bien d’actualiser ses références.
  • une dégustation personnalisée dans une boutique à liqueurs (article à venir)
  • et, la plus grande découverte culturelle de cette semaine, dont je vous avais déjà parlé : le détournement du Milord d’Édith Piaf.

Bref, quelques jours bien remplis ! Merci Marjo’ pour ta visite, et merci pour les peluches 🙂

Share: