Fermez les yeux et imaginez, dans vos rêves les plus fous, une droguerie où acheter un tube de dentifrice ne vous coûterait pas plus d’un euro ; où les prix du rayon shampooing vous permettraient d’acheter, en plus de votre shampooing, un après-shampooing, le tout pour moins cher que le shampooing seul en France ; où, jeunes parents, votre provision hebdomadaire de couches ne vous ruinerait pas dès le début du mois. Ouvrez maintenant les yeux. Vous ne rêvez pas, cette droguerie existe bel et bien ! Vous vous demandez maintenant où est le vice caché : s’agit-il de produits « discount » ? faut-il acheter dix tubes de dentifrices pour bénéficier du tube à un euro ? Non, et non ! Je parle bien de produits de marques, que vous trouvez dans des conditionnements tout à fait classiques.
Le nom de ce paradis ? Drogerie Markt, plus communément appelé DM. Le repaire de tous les frontaliers français le week-end : allez par exemple sur le parking du DM de Kehl (ville allemande voisine de Strasbourg), vous n’y trouverez presque que des plaques d’immatriculation alsaciennes. Il faut dire que les prix sont tellement bas pour un Français que DM est une véritable attraction. Pour vous donner quelques éléments de comparaison, voici ici la page shampooings de l’enseigne. Aujourd’hui encore, je me surprends à être surprise du prix dérisoire que l’on m’annonce lors de mon passage en caisse. Ce n’est pourtant pas faute de charger mon panier à chaque fois !
Mais au-delà des prix dérisoires, ce que je préfère par-dessus tout chez DM, ce sont toutes les versions miniatures qui existent pour bon nombre de produits. Et qui présentent de nombreux intérêts, comme par exemple :
- pouvoir transporter facilement des produits : pour une sortie à la piscine, un week-end hors de la maison… pas besoin de transporter les versions géantes des produits de beauté.
- éviter le gaspillage : cet été, lors de mes trois semaines de stage à Berlin, pour laver mon linge, j’ai tout simplement acheté quelques tubes miniatures de lessive à la main, ce qui m’a évité d’acheter un gros tube de lessive que j’aurais dû jeter à peine entamé au moment de reprendre l’avion.
- en parlant d’avion : se constituer une trousse de toilettes plus que complète ET acceptée en cabine. Pratique lorsque l’on n’a pas de bagage en soute, on peut quand même voyager avec tous ses produits.
Et comme j’aime faire de vos rêves une réalité, je peux tout à fait inclure une virée shopping chez DM si vous me rendez visite à Kassel : avec deux DM dans un rayon de 500 mètres de chez moi, j’ai de quoi vous émerveiller. Et encore, je ne parle pas des DM à plus de 500 mètres de chez moi, je ne les ai pas encore tous découverts !
[…] c’est donc l’occasion de faire des économies sur ses produits du quotidien grâce à DM, d’aller plus souvent au restaurant sans attendre les réductions de LaFourchette, et de […]
[…] de mon dernier passage à la caisse chez DM, comme si les prix n’étaient déjà pas suffisamment bas, j’ai eu droit à un cadeau : […]
[…] L’Allemagne me manque. Énormément. Cela fera bientôt 14 mois que je n’y ai pas séjourné et 6 mois que je n’y ai pas mis les pieds, ne serait-ce que pour quelques heures. Et ce sont ces petites escapades qui me manquent le plus, sans doute parce que le fait qu’elles soient pour le moment impossibles me fait réaliser à quel point les fermetures de frontières sont réelles. Autrefois (il y a un an), le moindre séjour en Alsace était le prétexte d’une petite excursion de l’autre côté du Rhin, que ce soit pour des motifs culturels, touristiques et culinaires. Et puis, invariablement, le programme du jour comportait un point ravitaillement chez DM. […]