J’ai discuté récemment avec une collègue qui avait un enfant et une voiture. Étant donné que je n’ai ni l’un ni l’autre, il y a des choses que j’ignorais. Je me suis donc auto-formée sur ces deux sujets combinés, et voici deux points importants qui pourraient vous intéresser si jamais vous envisagez des vacances en voiture en Allemagne et avec vos enfants :

  • un enfant, même s’il a moins de 10 ans, peut monter à l’avant de la voiture. S’il pèse moins de 36 kilogrammes ou ne mesure pas plus d’1,50 m, il devra bien évidemment s’asseoir sur son réhausseur, comme il le ferait sur la banquette arrière. Pensez à cette configuration la prochaine fois que votre voiture sera pleine : pour avoir testé les deux types de configuration, je vous assure qu’il est bien plus confortable d’être trois adultes à l’arrière de la voiture avec un enfant à l’avant, plutôt que deux adultes et un réhausseur à l’arrière… il n’y a que l’adulte chanceux à l’avant qui n’est pas de cet avis !
  • les voitures en Allemagne doivent être équipées d’une trousse de secours non périmée. Je n’en connais pas le contenu exact, puisque les Allemands répondent à ce sujet : « C’est comme en France. », mais de nombreux sites vendent des trousses de Erste Hilfe (premiers secours), du petit kit à quelques euros au gros sac sur-équipé à plus de 60€.

Dire qu’il y a quelques semaines, j’avais trouvé le frère de mon coloc’ très prévoyant en découvrant une trousse à pharmacie dans son coffre… en fait, il est juste Allemand !

Share: