Après avoir écrit un article sur la fête des mères, je me devais bien dans un souci d’équité d’écrire celui sur la fête des pères. Bonne fête Papa 🙂

Si la fête des mères est célébrée à peu près de la même manière de part et d’autre du Rhin, le fossé est beaucoup plus important s’agissant de la fête des pères.
Pour ce qui est tout d’abord du jour, la fête des pères française tombe un dimanche (le troisième de juin) ; le Vatertag tombe quant à lui invariablement le jeudi de l’Ascension. Dans certaines régions, le Vatertag s’appelle Herrentag (fête des messieurs) ou le Männertag (fête des hommes) pour étendre ses bénéfices aux hommes, qu’ils soient pères ou non. Je vois déjà les papas français esquisser un sourire en imaginant qu’en Allemagne, les cadeaux comme le pot à crayon en rouleau de papier toilette ou l’empreinte de mains peuvent être également offerts aux hommes qui n’ont pas d’enfant… détrompez-vous ! En Allemagne, pour le Vatertag, les messieurs délaissent le domicile (familial, ou pas) pour une randonnée bien arrosée. Des variantes modernes et moins sportives admettent la suppression de la randonnée au profit d’une halte au Kneipe (bar)… bien arrosée elle aussi.

Si vous voulez approfondir le sujet côté allemand, je vous renvoie au Karambolage sur le sujet (ici).
Et si vous voulez approfondir le sujet côté français, je vous invite à lire les poèmes ci-dessous, qui sont l’oeuvre d’anciens élèves de Petite Section. Ci-dessous la compilation que j’avais effectuée pour les parents dans l’incontournable « cahier de vie ».
Bildschirmfoto 2017-06-18 um 14.13.56
Adorable, n’est-ce pas ? Vous comprendrez pourquoi, au sujet de la fête des pères, mon coeur penche sans hésitation du côté français !

Share: