Mathématiques culinaires
Dernière AG de l’année avec mes « grandes » élèves (3. et 4. Klasse, soit équivalent CE2 et CM1). Pour leur dernière séance, mes élèves ont choisi unanimement le goûter de crêpes. Me voilà une nouvelle fois lancée dans la préparation de crêpes, sauf que cette fois-ci, je ne les prépare pas chez moi, c’est aux élèves de travailler, je ne fais que superviser !
Un problème matériel se pose pour la mesure du lait : il faut ajouter 750 mL de lait à la pâte, sachant que nous avons une brique de lait d’un litre, mais pas de verre doseur. Pensez-vous que cela a décontenancé mes élèves ? Pas du tout ! Le problème matériel devient mathématique, et n’en est par conséquent plus un : elles se saisissent de la balance, prennent une casserole et y vident le contenu de la brique de lait. 1024 grammes. Alors que je vois les cerveaux bouillonner en se lançant dans le calcul des trois-quarts de 1024, une flèche a déjà trouvé le protocole. Elle suggère à ses camarades de prendre une louche et de verser dans un second récipient 256 grammes de lait. Explication à l’appui pour sa copine : « Durch vier teilen und dann ein Viertel wegmachen! » (« Diviser par quatre et ensuite retirer un quart ! »). Le temps de l’explication, les autres avaient de toute façon trouvé que trois-quarts de 1024, ça faisait 768.
Je n’ai fait qu’observer la scène, sans intervenir, si ce n’est qu’à la fin pour approuver le protocole choisi ; d’ailleurs, aucune élève n’a cherché mon approbation lors de la manoeuvre. Sans le savoir, mes élèves m’ont offert ce jour-là l’exemple qu’il me manquait pour argumenter une réponse que je donne souvent lorsque l’on me demande comment sont les élèves allemands par rapport aux élèves français : abstraction faite des compétences scolaires, je trouve les élèves plus autonomes et dégourdis, et dôtés d’un grand esprit pratique.
Depuis que j’ai lu le livre que tu m’as offert, je comprends mieux le niveau en mathématiques des écoliers allemands. Mais là, bravo !
Pose le même problème à des CE2 ou CM1 français…
🙁
Quand arrêtera-t-on de massacrer tous ces enfants, avec des méthodes d’apprentissage des mathématiques qui ne fonctionnent pas ?
Je savais que l’article allait faire réagir à BLR 😉 Comme dit dans l’article, plus que les connaissances mathématiques (sur lesquelles, je suis d’accord, il y aurait beaucoup à écrire, mais j’ai tout de même un devoir de réserve… !), ce qui me frappe à chaque fois, à l’image de cet exemple, c’est le raisonnement pratique des élèves. Je suis sûre qu’en France, des CM1 sauraient très bien calculer 3/4 X 1024 en exercice, mais le problème pratique les dérouterait plus.
Et pourtant, sur toutes mes élèves d’AG, peu d’entre elles poursuivent (ou poursuivront pour celles qui ne sont qu’en 3. Klasse) leur scolarité en Gymnasium !
Que les élèves allemands soient plus dégourdis que leurs petits camarades français, c’est indéniable : je l’ai constaté quand nous sommes venus aux portes ouvertes de ton école, ça m’avait frappé.
Quand tu me dis que des CM1 en France sauraient très bien calculer 3/4 X 1024, je veux bien te croire (même si je demande à voir).
Mais là, ce qu’ont fait tes élèves montre qu’ils ont COMPRIS ce qu’était 3/4 d’une quantité et qu’ils ont COMPRIS que si l’on enlève 1/4 d’une quantité il en reste les 3/4 : là, ce n’est pas seulement être dégourdi, c’est avoir COMPRIS des concepts mathématiques. Et pourquoi ont-ils COMPRIS ? Tout simplement parce que les mathématiques leur sont bien enseignées. Ils n’apprennent ni procédures automatiques, ni calculs vides de sens, ni formules toutes faites à appliquer : ils acquièrent le sens des nombres, le sens des opérations, le sens des fractions, etc.
Bref, ils font des mathématiques, des vraies, celles qui sont fondées sur la compréhension et la réflexion ! Des mathématiques comme on n’en fait malheureusement plus en France. 🙁
Les mathématiques, telles qu’elles sont enseignées en France sont une insulte à l’intelligence des enfants : regarde, tu le dis toi-même, tes élèves d’AG ne sont pas les plus brillants du système scolaire, et regarde ce dont ils sont capables !
Et pourtant, il existe des méthodes qui marchent. J’en connais une tout particulièrement…