ritter-sport-schokolade-weiss-crisp-zoom-1

Les fêtes de fin d’année commencent à remonter un peu, je peux donc vous parler de chocolat sans que cela vous renvoie à vos indigestions de réveillon. Et pas n’importe quel chocolat : Ritter Sport. La marque ne vous dit peut-être rien, ou au contraire, vous évoque quelque chose sans que vous sachiez pourquoi, tout simplement parce que vous en avez sans doute déjà croisé au moins une fois dans votre vie. La prochaine fois que vous ferez vos courses dans un célèbre magasin d’articles de sport et de loisirs (celui qui porte le nom d’une discipline d’athlétisme), au lieu de soupirer en voyant toute cette queue à la caisse, profitez-en pour vous attarder sur les articles juste devant vous, qui n’ont aucun rapport avec le sport mais ne sont là que pour vous pousser à la consommation. Une chance sur deux pour que vous tombiez nez à nez avec du Ritter Sport. Sinon, c’est que vous n’avez vraiment pas de chance : vous avez choisi la caisse la plus lente ET vous ne rencontrerez pas le célèbre chocolat allemand.

J’ai pour ma part redécouvert cette marque lors de la formation tandem à Berlin. Lors de la matinée de travail en plein coeur de Berlin, un des exercices nous a conduits au Bunte Schokowelt de Ritter Sport, une sorte de boutique-musée de la marque. Un peu comme la boutique m&m’s à New York, la démesure américaine et les gadgets en moins. Évidemment, le but principal du lieu est de vous pousser à acheter, mais cela est amené de manière tellement ludique et pédagogique qu’on le fait volontiers. Outre le fait de vendre du Ritter Sport décliné sous toutes ses saveurs, le lieu offre la possibilité de créer sa tablette de Ritter Sport. Il faut compter une bonne vingtaine de minutes, le temps que le chocolat refroidisse (ou tempère – si des experts en cuisine me lisent). L’attente est l’occasion de contempler la cafétéria de la boutique et sa décoration de slogans. Puisque nous étions présents dans la boutique avant tout pour du travail, il nous était justement demandé de choisir une publicité et de la traduire. En élève appliquée, et à l’aide de ma partenaire de tandem du jour bien disposée à me faire comprendre toutes les inscriptions, je me suis astreinte à traduire toutes les affiches (pas facile de traduire du langage publicitaire, encore moins lorsque la publicité renvoie à des codes culturels propres au pays, mais c’est amusant !). L’une des phrases a particulièrement retenu mon attention : « Für guten Geschmack ist man nie zu klein. » (que j’ai traduite dans l’exercice par : « On n’est jamais trop petit pour les bonnes choses. »). J’étais à ce moment-là bien loin d’imaginer en faire un sous-titre pour ce blog (dont la création n’était même pas à l’état de projet), mais elle me parlait déjà. Ou plutôt, elle faisait écho à une légende familiale, selon laquelle mon grand-père m’aurait fait goûter ma première goutte de crémant d’Alsace alors que je n’étais âgée que d’un an, et aurait répondu aux réprimandes de ma grand-mère qu’il fallait que je goûte aux bonnes choses toute petite. Vous regarderez désormais d’un autre oeil le sous-titre d’Apfelschorle 😉

En parlant d’oeil, je vous propose d’aller en jeter un dans un supermarché allemand. Dans un monde où maintes et maintes marques de tablettes de chocolat rectangulaires se disputent les places de choix au rayon confiserie des supermarchés, Ritter Sport est indétrônable depuis près d’un siècle dans la catégorie des tablettes de chocolat carrées. Facile aussi, quand on crée sa propre catégorie, on ne peut que gagner. Un peu comme Toblerone a le monopole dans le domaine des barres de chocolat pyramidales. Mais reconnaissons que cette originalité géométrique a un mérite, celui de pouvoir identifier d’un coup d’oeil un Ritter Sport au rayon chocolat. Même un enfant non encore lecteur pourrait acheter du Ritter Sport sans se tromper.
Une fois que la tablette de Ritter Sport est identifiée, il ne reste plus qu’à choisir la taille : 16 carrés (la tablette 4X4 est la plus courante), 25 carrés, les mini-tablettes de 4 carrés (tellement mini qu’elles sont vendues par lots), ou les dés de 1 carré (vendus dans des assortiments).
Si vous optez pour les tablettes 4X4 ou 5X5, un dernier choix demeure : le parfum. Là encore, Ritter Sport a pensé à ceux qui ne savent pas (encore) lire : à chaque saveur sa couleur. Très pratique ! Et comme le dit le slogan : « Jeder hat sein Geschmack » (« Chacun son goût »). Même les vegans peuvent se régaler de différents parfums qui leur sont dédiés. J’étais toutefois plutôt sceptique, moi qui n’aime pas le chocolat ; je pensais qu’il s’agissait d’une publicité mensongère, du genre « Chaque princesse trouve chaussure à son pied. ». Mais c’était avant de connaître le « Weiss + Crisp » , ce délicieux mariage des corn flakes et du chocolat blanc, qui conserve le croustillant des premiers tout en effaçant le côté habituellement écoeurant du second. Je vois déjà les puristes rétorquer que le chocolat blanc n’est pas du vrai chocolat. Certes. Mais il n’empêche que grâce à lui, j’ai trouvé mon Ritter Sport !

Et vous, quel est votre Ritter Sport ?

Si vous voulez (ré)apprendre comment déguster une tablette Ritter Sport, le mode d’emploi se trouve ici !

Share: