Mon année en Allemagne se termine bientôt, Apfelschorle va donc basculer de l’autre côté de sa ligne éditoriale (souvenez-vous : je vous la décrivais ici) : de journal de bord, le blog remplira désormais davantage sa fonction de promotion du Programme Élysée Prim… avant de sans doute un jour rebasculer en journal de bord quand je remettrai les pieds en Allemagne. Que les lecteurs les plus fidèles soient cependant rassurés, puisqu’il me reste encore des articles à publier au sujet de mon année d’échange. Je continuerai également à écrire sans doute l’année scolaire prochaine – moins fréquemment, mais quand même. Vous pouvez donc ranger vos mouchoirs, l’Abschiedsartikel (mot employé par mon coloc’ pour désigner mon dernier article sur le blog – quand je vous disais que tout mot pouvait être Abschied-quelque chose) n’est pas pour aujourd’hui.

Revenons au sujet du jour. Avant d’ouvrir ce blog, j’avais effectué quelques recherches pour voir quelle était la littérature (au sens large) existant au sujet du Programme Élysée Prim. À part un livre* et une page Facebook**, la récolte avait été plutôt maigre. Ajoutez à cela quelques anecdotes de ma vie allemande que j’avais envie de partager avec l’autre côté du Rhin, et vous voyez les premières bulles d’Apfelschorle pétiller. Les retours positifs que j’ai eus de la part de collègues de ma « promotion » d’échange m’ont confortée dans l’idée de continuer à parler de l’échange.
Je reste convaincue qu’en étant (mieux) informés sur l’échange, de nombreux collègues seraient prêts (ou en tout cas, moins réticents) à se lancer dans l’aventure. C’est en tout cas le constat que j’ai pu faire en discutant parfois rapidement avec certains collègues français. Outre les articles de « présentation officielle » du programme d’échange, j’ai d’ailleurs écrit pour tenter d’atténuer les réactions et craintes courantes (concernant l’âge et le niveau d’Allemand notamment).
Puisque plusieurs sons de cloches valent mieux qu’un, j’aimerais désormais recueillir des témoignages d’autres cloches d’anciens participants et les publier sur ce blog. Donc, cher collègue, si toi aussi tu as participé au Programme Élysée Prim et si tu as envie de devenir célèbre en ayant ton article de gloire sur Apfelschorle, je t’en prie, manifeste-toi ! Je me ferai un plaisir (et une curiosité) de t’interviewer ! Tu peux me contacter soit en commentaire de cet article, soit par mail (apfelschorle.wp@gmail.com).

L’échange franco-allemand des enseignants du premier degré de Marion Perrefort
** www.facebook.com/Programme Élysée Prim

Share: