Aujourd’hui, on fête le 150è article sur Apfelschorle ! Et à quoi trinque-t-on ? À l’Apfelschorle bien sûr ! En cette occasion, je vous livre la recette pour que vous puissiez lever votre verre avec moi.
Pour un savoureux Apfelschorle, rien de plus simple : dans un verre, versez du jus de pomme, de l’eau pétillante, et dégustez ! C’est tout ? Oui. C’est d’ailleurs de cette manière que les serveurs du Konzerthaus à Berlin préparent cette boisson à l’entracte des concerts. Sous vos yeux, en tenue de service, en versant le mélange dans de beaux verres en verre, le tout sur des nappes blanches.

Je vous sens un peu déçus par cette recette expéditive… alors voici en exclusivité, rien que pour vous mes chers lecteurs, non pas la recette de l’Apfelschorle, mais la recette de l’Apfelschorle version Apfelschorlette !
Pour le jus de pomme, privilégiez un jus de pomme standard, et gardez le jus de pomme artisanal aux dépôts troubles et naturels pour une autre occasion. Personnellement, je ne jure pour l’Apfelschorle que par le jus de pomme 100% fruit pressé de chez Carrefour.
Pour l’eau pétillante, je suis d’ordinaire une inconditionnelle de la San Pellegrino lorsqu’il s’agit de la boire nature, mais le mélange n’est pas le meilleur pour un bon Apfelschorle. Choisissez plutôt des fines bulles, type Badoit (verte) ou, encore mieux, Carola (verte). Vous pouvez sinon vous aventurer avec de la Vichy-Saint-Yorre, avec laquelle le mélange fonctionne étonnamment bien, mais dans ce cas, attention au dosage ! Maximum une dose d’eau gazeuse pour cinq de jus de pomme ; au-delà, le goût salé prend le dessus.
Quant au dosage avec d’autres eaux gazeuses, tout dépend de votre goût. J’oscille selon l’humeur du jour (et surtout selon la taille du verre) entre deux-tiers et trois-quarts de jus de pomme, le reste en eau gazeuse – je vous laisse effectuer le calcul.

Pendant que vous êtes en train de siroter votre Apfelschorle, je vous raconte une petite aventure qui m’est arrivée il y a voilà bientôt deux mois (que certains d’entre vous ont peut-être déjà lue ici). Je déjeunais chez Wunderbär, et lors de la commande de la boisson, j’ai demandé machinalement un Apfelschorle. La serveuse m’a fait répéter, et je me suis corrigée : oups-pardon-un-jus-de-pomme-s’il-vous-plaît. Comme quoi, l’Apfelschorle (et Apfelschorle !) n’est pas encore connu partout. Même chez Wunderbär 🙂

Share: