Envie de partir en Allemagne tout en restant à Paris ? Suivez-moi, je vous emmène dans mes refuges allemands !

1. Le KIEZ

Ou plutôt devrais-je dire, les KIEZ. Embarquement immédiat pour l’Allemagne, on oublie l’espace de quelques heures que l’on est en France.
Que ce soit pour boire un verre, prendre un Kaffee-Kuchen, déjeuner ou bruncher le dimanche matin (et jours fériés), le KIEZ offre une ambiance allemande bien agréable. Les boissons et les plats nous font immédiatement passer la frontière. D’ailleurs, il n’est pas rare d’y entendre de l’allemand, ce qui renforce l’atmosphère germanique du lieu. Un endroit idéal pour tout germanophile en manque d’Allemagne, ou pour qui veut s’initier à la gastronomie allemande.
Chaque dimanche soir à 20h, les KIEZs diffusent Karambolage en avant-première, et des lots sont mis en jeu pour la devinette de fin d’émission. Je vous en parle plus en détails ici !
KIEZ Biergarten – 24 rue Vauvenargues 75018 Paris – 01.46.27.78.46 – tous les jours sauf le lundi de 10h00 à 02h00
KIEZ Kanal – 90 quai de Loire 75019 Paris – 01.42.02.33.94 – tous les jours sauf le lundi de 10h00 à 02h00

2. Der Tante Emma Laden

(le magasin de Tante Emma)
Littéralement, un « Tante Emma » désigne une petite épicerie. À Paris, le Tante Emma Laden est – à ma connaissance et d’après mes recherches – l’unique épicerie allemande, et rien que d’y poser un pied suffit à se croire en Allemagne. Caché tout au fond du marché de la porte saint-Martin (j’ai failli ne pas le trouver la première fois), le magasin concentre en quelques mètres carré l’essentiel des produits allemands. Et puisque l’on y trouve ma marque favorite d’Apfelschorle et mon Ritter Sport préféré (non, pas celui dont je vous avais déjà parlé – le Tante Emma Laden m’a justement fait découvrir un nouveau Ritter Sport qui a détrôné mon premier favori), autant dire que ce lieu a tout de suite gagné ma sympathie ! La livraison à domicile est également possible en commandant depuis le site internet du magasin.
Merci à mon ancienne collègue (coucou cleo17fr 😉 ) de m’avoir fait découvrir cet endroit dont je ne me lasse pas !
Tante-Emma Laden – Marché de la Porte Saint-Martin 31/33 rue du Château d’Eau 75010 Paris – 01.42.46.51.17 – du mardi au samedi de 09h00 à 20h00, dimanche et jours fériés de 09h30 à 14h00

3. Wunderbär

Les germanistes auront déjà souri à la lecture du nom (contraction de wunderbar (merveilleux) et de Bär (ours)), et vous rigolerez tous en apprenant ce que sert ce restaurant allemand : des saucisses. Cliché, certes, mais cliché de qualité ! Outre les saucisses (accompagnées de leurs frites), Wunderbär propose d’autres en-cas tels que des sandwichs ou des tartines – allemands bien sûr. Les desserts valent également le voyage, surtout le Apfelstrudel.
Il paraît que bientôt, on pourra bruncher chez Wunderbär le dimanche… entre le KIEZ et Wunderbär, j’aurai l’embarras du choix !
Wunderbär – 16 rue Beaurepaire 75010 Paris – 09.81.26.88.53 – du mardi au jeudi de 12h00 à 23h00, du vendredi au samedi de 12h00 à 00h00, le dimanche de 12h00 à 19h00

4. Le Stube

Il s’agit chronologiquement de la première adresse allemande parisienne dans laquelle je me suis rendue il y a bientôt sept ans. Depuis, je n’y ai remis les pieds qu’une fois il y a quelques mois, mais l’adresse mérite une place dans ces lieux parisiens aux saveurs allemandes – franco-allemandes plus précisément. L’endroit me paraît tout indiqué pour initier les novices de la gastronomie allemande tout en douceur (c’est d’ailleurs ce que j’ai fait la dernière fois en y emmenant dîner Lilo), ou pour prendre un Kaffee Kuchen, tant les desserts ont l’air alléchant !
En parlant de desserts, le Stube a un petit kiosque au Goethe-Institut, où l’on peut trouver un échantillon des spécialités du restaurant.
Le Stube Richelieu – 31 rue de Richelieu 75001 Paris – 01.42.60.09.85 – du mardi au samedi de 11h30 à 22h30
Le kiosque du Stube – 17 avenue Iéna 75016 Paris – 01.47.23.71.52 – du lundi au jeudi de 11h à 18h, le vendredi de 11h00 à 16h00, le samedi de 10h30 à 15h (sauf vacances scolaires)

5. Spaghettina

J’ai découvert l’endroit complètement par hasard, ou plutôt, on m’a fait tomber sur ce lieu de manière totalement fortuite. Alors que nous cherchions avec des collègues un lieu pour dîner durant les dernières vacances, nous avions atterri dans une rue du 10è arrondissement, où le choix de notre restaurant se jouait entre un restaurant de spécialités créoles et un restaurant vietnamien. Le détail du choix ne vous est peut-être pas utile, mais sur le moment, il était suffisamment important pour masquer une enseigne voisine : Spaghettina. Ce n’est qu’à la fin du repas que j’ai découvert qu’un marchand de Spaghettieis se nichait au coeur de Paris. Oui, de véritables Spaghettieis comme en Allemagne, qui plus est à deux pas de chez Tante Emma et Wunderbär !
Par curiosité et dévouement bloguesques (et par gourmandise aussi), j’avais noté l’endroit dans un coin de ma tête et attendais une occasion pour m’y rendre. Il y a quelques semaines, l’occasion s’est présentée à moi au détour d’un Apfelschorle (ou d’une Kölsch ? – peu importe après tout, dans les deux cas la boisson est jaune et pétille !), et c’est ainsi que par une belle fin d’après-midi ensoleillée, en dévouée et plaisante compagnie, j’ai pu manger pour la première fois des Spaghettieis à Paris. Je crois que mon palais a trouvé l’expérience incongrue, lui qui est habitué depuis son plus jeune âge à associer les Spaghettieis à l’Allemagne. Cela dit, il ne s’en est pas plaint… c’est donc que l’expérience doit être à renouveler !
Spaghettina – 61 rue de Lancry 75010 Paris – du mardi au samedi de 12h00 à 19h00, dimanche et jours fériés (par beau temps) de 13h30 à 18h30

D’autres lieux allemands en France à (me) faire découvrir ? N’hésitez pas à partager vos adresses secrètes ? 😉

Share: