À gauche, un panneau signalant une Haltestelle (arrêt de bus ou de tramway). À droite, un panneau signalant une Doppelhaltestelle (double arrêt de bus ou de tramway). Par « double », comprendre que deux bus ou tramways peuvent s’arrêter en même temps, pas que deux stations sont réunies en une.

À une Doppelhaltestelle, si un second bus ou tramway stationne derrière le premier, il ouvrira ses portes et les passagers pourront monter. Ou plutôt, devront monter, puisqu’une fois le premier bus ou tramway parti, le second démarrera sans s’arrêter en bout de quai.
Au contraire, à une simple Haltestelle, les passagers doivent sagement attendre en début de quai que le premier bus ou tramway soit parti et que le suivant arrive à leur hauteur pour y monter.

Il ne vous reste plus qu’à mettre ce petit cours en application lors de votre prochain passage en Allemagne. Et si vous avez oublié cet article d’ici-là, ne vous inquiétez pas, le détail du panneau est expliqué à chaque Doppelhaltestelle. Mais prudence à ne pas lire le panneau trop en détails : à être trop absorbé dans votre lecture, vous pourriez rater le second tramway caché derrière le premier… et le voir filer sous votre nez !

Share: