La semaine dernière, j’étais en vacances. Non, pas en vacances scolaires, mais plutôt en vacances de préparation et menée de cours. Car mon école principale n’a pas vécu au rythme habituel d’une semaine d’école, mais a tout « décloisonné » (les classes, les enseignants, les locaux, les emplois du temps) pour organiser une Projektwoche (semaine de projet). Tous les enfants se sont ainsi retrouvés répartis pour la semaine en groupes de travail. Je me suis pour ma part retrouvée à seconder l’enseignante de musique qui assure également les cours de Religion (souvenez-vous du commandement numéro 1 : « Le principe de laïcité tu oublieras. »). Le thème de son atelier : « Rund um die Kirche » (« Autour de l’église »). Pile dans le thème de la Projektwoche : la religion. J’étais très impatiente de découvrir le concept de la Projektwoche, de voir comment travaille ma collègue avec qui je discute bien souvent (mais que je n’avais pas eu encore l’occasion d’observer pour cause d’emplois du temps discordants) et d’avoir un aperçu de l’enseignement de la Religion.

Toutes les heures de cours de la semaine ont été consacrées à la Projektwoche. Certains pourraient y voir une semaine où on n’avance pas sur les matières du programme, où les élèves n’ont pas de devoirs à la maison, et où l’on fait des activités de centre de loisirs (bricolage, théâtre, sorties, etc.). Mais l’on peut aussi constater que du matin au soir (enfin, 13h, on parle en rythme scolaire allemand), les élèves étaient avec un autre enseignant que leur professeur habituel, dans une autre pièce que leur salle de cours, avec un groupe d’enfants différent de leur groupe-classe habituel, pour travailler d’une autre manière qu’à l’accoutumée. Tout est une question de point de vue. Personnellement, c’est cette deuxième vision que je retiens. Je peux en outre rassurer les plus sceptiques : les élèves ont travaillé. Et les enseignants ont eu autant de travail, si ce n’est plus, en terme de préparation. Pour l’atelier de ma collègue par exemple, chaque élève avait un dossier assez conséquent d’Arbeit an Stationen (travail en ateliers, méthode très répandue en Allemagne, même dans les « grandes » classes). Et devait aussi bricoler une église pour la fin de la semaine. L’exposition en fin de semaine a permis de présenter les travaux réalisés par les différents groupes, et aux parents, élèves et enseignants d’avoir un aperçu du contenu des différents ateliers.

S’agissant de l’aspect Religion, cette semaine m’a permis de comprendre comment cette matière était enseignée. J’imaginais des cours de catéchisme comme il peut y en avoir dans les écoles privées en France ; en réalité, il s’agit davantage d’un cours de culture religieuse. Même s’il est question principalement de la religion protestante, tous les élèves, quelles que soient leurs croyances (ou non-croyances) y participent, sans que cela pose problème. De la même manière, pour la sortie prévue dans le cadre de l’atelier, nous nous sommes rendus dans une église protestante, alors que certains élèves ont d’autres confessions. Comme je ne suis pas soumise à la charte de la laïcité cette année, j’ai le droit de dire que ce fut une grande première pour moi, et que j’ai trouvé cette visite de surcroit très intéressante. Le pasteur qui nous a accueillis nous a parlé de tout, sauf de protestantisme, les élèves ont pu essayer l’orgue de l’église et poser toutes les questions qu’ils avaient préparées. Même celle demandant au pasteur s’il croyait en Dieu. Je pensais qu’avec cette question, les élèves auraient atteint les limites de la patience divine de notre hôte, mais en fait, non, la question l’a fait rire puisqu’il a répondu : « Hallo! Natürlich glaube ich an Gott! » (« Non mais bien sûr que je crois en Dieu ! »). Et il s’est empressé d’ajouter que nous, nous n’étions pas obligés d’y croire, et que même Dieu l’acceptait. Mes élèves ont raison : en fait, les cours de Religion, c’est « so cool! » .

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