Lors de mon dernier passage à la caisse chez DM, comme si les prix n’étaient déjà pas suffisamment bas, j’ai eu droit à un cadeau : choisir un vernis parmi le stock que la caissière écoulait. Étant donné qu’il n’est pas recommandé de prendre son temps à la caisse en Allemagne, je n’ai pas eu le temps de regarder ce que j’avais choisi. En deux temps trois mouvements, j’avais tendu mon billet, pris mon vernis et mes achats, et récupéré ma monnaie.
Ce n’est qu’en déballant mes emplettes du jour que me suis rendu compte de mon heureuse pioche : un vernis d’une célèbre marque française. Et de ma main chanceuse quant au choix de la couleur : rouge. Par rapport à l’arc-en-ciel fantaisiste que j’ai entraperçu à la caisse, je ne pouvais pas mieux tomber. Et puis, il ne s’agit pas de n’importe quel rouge ; ce sont mes yeux qui vous décrivent le rouge – le flacon, lui, parle de « carmin parisien » (oui, même sur un flacon commercialisé en Allemagne).
Finalement, en matière d’élégance comme en matière de vin, les Allemands ont bien raison : dans le fond, je reste bien Française.

Share: